Bienvenue
Ma formation professionnelle
La thérapie du massage
La thérapie du massage
L'orthotherapie
La naturotherapie
Thérapie crânio-sacrée ou TCSI
Les douleurs
Combien ça coûte?
Pour me rejoindre

 

 

 

 



Mes approches

Le drainage lymphatique, méthode d'Albert Leduc
Se faire drainer la lymphe manuellement permet :

  • d’augmenter la défense du système immunitaire de l’organisme (stimuler les globules blancs)
  • de nourrir toutes les cellules des tissus de la zone drainée (oxygène, nutriments)
  • de détoxiquer toutes les cellules des tissus de la zone drainée: le CO2, les déchets et les agents pathogènes (tels bactéries, microbes, allergènes, parasites, toxines, virus)
Pathologies traitées par le drainage lymphatique:
  • libérer l’inflammation (douleur, rougeur, chaleur, œdème)
  • accélérer le processus de cicatrisation et de guérison d’une plaie, cicatrice
  • intoxication
  • insomnie, nervosité, anxiété
  • allergies saisonnières
  • cellulite, fibrosite, bosse de bison (congestion lymphatique)

Le suédois thérapeutique est un massage à l’huile (à laquelle sont ajoutées des huiles essentielles de plantes pour leurs vertus bienfaisantes). Différentes manœuvres et mobilisations sont effectuées avec les mains (foulage, friction, torsion, percussion, drainage, traction, compaction, isométrie et mobilisations articulaires). Lors d’une séance, le massage suédois thérapeutique est la base de travail, à laquelle s’ajoute d’autres techniques dépendamment de l’état des tissus (circulation, fascias) évalués par tests et palpation.

Thérapie viscérale:
Des manœuvres de massage, de drainage et de fascia-thérapie cherchent à créer une détente des viscères contenus dans l’abdomen, tels les organes digestifs.
Cela peut aider à soulager les douleurs locales de l’abdomen, à gagner de l’amplitude de mouvement dans le tronc ou à solutionner un problème de douleur qui se projetait ailleurs dans un segment du corps dont la cause était dans l’abdomen.
On appelle le ventre le "2e cerveau ", et ce, à juste titre, et on gagne à explorer ce segment du corps souvent délaissé dans les approches corporelles.

La Thérapie neuro-musculaire et trigger point sont deux techniques efficaces et sans douleur, pour un relâchement des muscles tendus lorsque le suédois n’y arrive pas. (Il est faux de croire que « plus la pression est forte sur un point de douleur, plus il cédera ».) Cette technique est excellente dans les situations d’entorse lombaire ou torticolis, par une mise en position de contraction passive.

La pression Shiatsu s’exécute le long des méridiens d’acupuncture (avec les pouces, les coudes et parfois les pieds). Le shiatsu est ici utilisé comme complément au suédois et à la kinésiologie.

La Kinésiologie est une technique qui utilise le test musculaire pour déceler les muscles faibles (le client aura peine à exécuter l’action du muscle mis sous tension). Un muscle déficitaire crée de la douleur parce qu'il est soit trop rétracté ou soit trop étiré. Une fois le massage effectué sur les zones neuro-lymphatiques, neuro-vasculaires et sur les méridiens d’acupuncture reliés à ce muscle, ils reprennent leur énergie et leur vitalité. Au 2e test, ils sont forts. Cela précise quelle énergie stimuler lors de la séance, quels exercices de tonification suggérer et quel lien psycho-corporel existe au cœur du problème (corps-émotion).

La relation d’aide — Il peut arriver que la personne massée ressente le besoin de parler pendant la séance, de ce qui crée la tension. La thérapeute pourra être présente à ce qui se passe et supporter le ou la cliente. Il est possible alors d’être guidé à travers une visualisation, des respirations conscientes et des ancrages positifs afin d’avoir du pouvoir sur les événements et les émotions.

La Polarité est bienfaisante dans des situations de déséquilibre énergétique. Par exemple, lorsque quelqu’un fait de l’insomnie, le travail sera d’équilibrer son système nerveux parasympathique (détente) par rapport à son sympathique (action).

Revenir au début

Comment se déroule une séance?

Nous débutons la première rencontre par un bilan de santé afin d’évaluer l’objectif de vos visites et vos antécédents médicaux, s’il y a lieu. Il est possible que des tests de mobilité et d’extensibilité soient faits, afin de discerner lesquels des tissus sont en tension, et nous situer quant au processus d’intervention.

 

La fréquence des massages

La fréquence des massages dépend de votre état. Dans le cas de douleur, il est recommandé de se présenter une fois par semaine, parfois deux lorsque nécessaire. D’une semaine à l’autre, on notera une amélioration de la souplesse musculaire et une augmentation du mieux-être. Dès le premiers signes de tension, il est important de prendre rendez-vous afin d’éviter qu’il ne se crée de l’inflammation, genre torticolis. À partir du moment où vous vous sentez mieux dans votre corps, je vous propose un entretien mensuel de votre souplesse musculaire et de vos énergies. Plus la tension date de longtemps, plus il faudra de temps pour la « détricoter ».

Références et collaborations professionnelles

Il est possible d’obtenir des références de chiropraticiens, ostéopathes, naturopathes, psychothérapeutes et sexologues cliniciens.

Revenir au début

À propos de la massothérapie

Pourquoi se faire masser?

Le massage thérapeutique est une hymne à la vie! Qui ne s’est pas déjà dit: « Ah … que ça fait du bien! »; et savoir le donner est un art. Offrez-vous le bonheur d’un massage auprès d’une massothérapeute diplômée d’expérience et membre d’un ordre professionnel. Non seulement vous vivrez la sensation agréable du massage, mais cela pourrait bien être l’approche que vous recherchiez pour solutionner votre problème de dos, cou, sommeil, …

De plus en plus d’hommes et femmes de tout âge et de toutes professions ont recours aux soins d’une massothérapeute. Pourquoi? Voilà plusieurs années que je pratique ce métier et voici ce que j’en comprends.

Une majorité de nos malaises découlent du stress. Une chute ou une blessure, les mauvaises postures, les mouvements trop rapides et/ou répétitifs, les chocs émotionnels, l’alimentation inadéquate, le manque d’exercices physiques sont autant de facteurs qui surchargent de toxines le sang et la lymphe et raccourcissent les muscles et leurs fascias. Dans d’autres situations, les muscles peuvent être en déficit, c’est-à-dire trop étirés. Dans les deux cas, cela crée de la douleur, de l’inconfort.

Revenir au début

La thérapie du toucher et de la relaxation

Le toucher est le « calmant » le plus naturel qui soit. Un toucher bénéfique invite à relâcher le poids du corps, à décontracter les muscles, à se ressentir et à se connecter avec son corps et son intérieur. De là, l’importance de bien choisir la thérapeute qui nous touche. Car il s’agit d’une relation de confiance qui nous rappelle aussi loin que la première personne dans notre vie qui a pris soin de nous: nos parents.

Lors du processus, il arrive que des émotions surgissent pendant ou après la séance. Recevez cela comme un cadeau de votre conscience: quand on touche au corps, on touche à tout l’être. La massothérapie utilise la relaxation comme thérapie: musique de détente, ambiance chaleureuse, couvertures chaudes, sac magique.

Les bienfaits de cette thérapie

Les différentes manœuvres appliquées en massage (style suédois) visent à assouplir les muscles, tout en augmentant leur circulation sanguine et lymphatique. Dans son voyage, le sang transporte l’oxygène du cœur jusqu’aux extrémités et ramène les toxines pour qu’elles soient évacuées. Plus de sang amené dans une région massée signifie un apport d’oxygène, de vie, d’énergie. De même qu’un réseau lymphatique stimulé signifie que les tissus corporels sont en santé: sans cellulite ni congestion, inflammation, douleur ou lourdeur.

Revenir au début

Autres vertus du massage

• Le massage professionnel calme le système nerveux, c’est-à-dire qu’il stimule celui de la détente (le para-sympatique). Il favorise un sommeil réparateur et une meilleure concentration mentale de jour.

• Le massage renforcit le système immunitaire de défense et la capacité d’adaptation du corps au stress. Il est donc recommandé en période de tension pour aider au corps à s’adapter, à respirer et à assimiler les événements nouveaux, plutôt que se contracter, bloquer, créer de l’inconfort et ensuite de la douleur.

• Le massage accélère la guérison des tissus affectés par une blessure et renforcit les muscles faibles.

• C’est une façon exaltante de recharger ses batteries.

Massage et libido

Il faut comprendre que le massage fait du bien et stimule la vitalité. Il se peut alors qu’il éveille votre libido: c’est un signe de santé. Votre circulation sanguine se fait bien. Toutefois, le massage demeure un acte professionnel et dans cette optique, une relation intime avec caresses sexuelles ne tient ici aucune place. Il incombe au client d’être responsable de sa vie affective et sexuelle et de nourrir ses besoins en dehors des séances. C’est d’ailleurs ce qui distingue le massage professionnel de ceux offerts dans les annonces classées. Une fois tout cela clair, une séance de massothérapie permet de vivre une expérience positive et de bénéficier des effets thérapeutiques de la thérapie manuelle.

Revenir au début

 
© Copyright 2004 - Tous droits réservés - Élise Pinard