Massothérapie

Le drainage lymphatique, méthode d'Albert Leduc
Se faire drainer la lymphe manuellement permet :

  • d’augmenter la défense du système immunitaire de l’organisme (stimuler les globules blancs)
  • de nourrir toutes les cellules des tissus de la zone drainée (oxygène, nutriments)
  • de détoxiquer toutes les cellules des tissus de la zone drainée: le CO2, les déchets et les agents pathogènes (tels bactéries, microbes, allergènes, parasites, toxines, virus)

 Pathologies traitées par le drainage lymphatique:

  • libérer l’inflammation (douleur, rougeur, chaleur, œdème)
  • accélérer le processus de cicatrisation et de guérison d’une plaie, cicatrice
  • intoxication
  • insomnie, nervosité, anxiété
  • allergies saisonnières
  • cellulite, fibrosite, bosse de bison (congestion lymphatique)

Le suédois thérapeutique est un massage à l’huile (à laquelle sont ajoutées des huiles essentielles de plantes pour leurs vertus bienfaisantes). Différentes manœuvres et mobilisations sont effectuées avec les mains (foulage, friction, torsion, percussion, drainage, traction, compaction, isométrie et mobilisations articulaires). Lors d’une séance, le massage suédois thérapeutique est la base de travail, à laquelle s’ajoute d’autres techniques dépendamment de l’état des tissus (circulation, fascias) évalués par tests et palpation.

Thérapie viscérale:
Des manœuvres de massage, de drainage et de fascia-thérapie cherchent à créer une détente des viscères contenus dans l’abdomen, tels les organes digestifs.
Cela peut aider à soulager les douleurs locales de l’abdomen, à gagner de l’amplitude de mouvement dans le tronc ou à solutionner un problème de douleur qui se projetait ailleurs dans un segment du corps dont la cause était dans l’abdomen.
On appelle le ventre le "2e cerveau ", et ce, à juste titre, et on gagne à explorer ce segment du corps souvent délaissé dans les approches corporelles.

La force de la vie
La force de la vie

La Thérapie neuro-musculaire et trigger point sont deux techniques efficaces et sans douleur, pour un relâchement des muscles tendus lorsque le suédois n’y arrive pas. (Il est faux de croire que « plus la pression est forte sur un point de douleur, plus il cédera ».) Cette technique est excellente dans les situations d’entorse lombaire ou torticolis, par une mise en position de contraction passive.

La pression Shiatsu s’exécute le long des méridiens d’acupuncture (avec les pouces, les coudes et parfois les pieds). Le shiatsu est ici utilisé comme complément au suédois et à la kinésiologie.

La Kinésiologie est une technique qui utilise le test musculaire pour déceler les muscles faibles (le client aura peine à exécuter l’action du muscle mis sous tension). Un muscle déficitaire crée de la douleur parce qu'il est soit trop rétracté ou soit trop étiré. Une fois le massage effectué sur les zones neuro-lymphatiques, neuro-vasculaires et sur les méridiens d’acupuncture reliés à ce muscle, ils reprennent leur énergie et leur vitalité. Au 2e test, ils sont forts. Cela précise quelle énergie stimuler lors de la séance, quels exercices de tonification suggérer et quel lien psycho-corporel existe au cœur du problème (corps-émotion).

La relation d’aide — Il peut arriver que la personne massée ressente le besoin de parler pendant la séance, de ce qui crée la tension. La thérapeute pourra être présente à ce qui se passe et supporter le ou la cliente. Il est possible alors d’être guidé à travers une visualisation, des respirations conscientes et des ancrages positifs afin d’avoir du pouvoir sur les événements et les émotions.

La Polarité est bienfaisante dans des situations de déséquilibre énergétique. Par exemple, lorsque quelqu’un fait de l’insomnie, le travail sera d’équilibrer son système nerveux parasympathique (détente) par rapport à son sympathique (action).

 

Mon savoir-faire

  • 1