Bienvenue
Ma formation professionnelle
La thérapie du massage
La thérapie du massage
L'orthotherapie
La naturotherapie
Thérapie crânio-sacrée ou TCSI
Les douleurs
Combien ça coûte?
Pour me rejoindre

 

 

 

 



Thérapie crânio-sacrée intégrée (TCSI)

La Thérapie crânio-sacrée intégrée (TCSI) vise à relâcher les restrictions inscrites dans les membranes du système nerveux central, cad les fascias qui recouvrent toutes structures intracrâniennes, dure-mériennes (colonne vertébrale), celles du sacrum, des diaphragmes et des membres inférieurs et supérieurs.

La TCSI est un dérivé de l’ostéopathie et provient du Dr. John E. Upledger, ostéopathe et est une approche non invasive pour le client de par son toucher léger.

Les bienfaits de la TCSI:

  • Aide les dysfonctions digestives, pulmonaires, lymphatiques,hormonales, rénales, intestinales, auditives, visuelles, d'élocution, celles de l’ATM.
  • Augmente la vitalité
  • Aide la dépression endogène (celle non générée par les événements ou personnes extérieurs à soi) et le TOC (trouble obsessionnel compulsif)
  • Aide vertige, paralysie de Bell, parkinson, sclérose en plaques, autisme, TDA (trouble difficulté d’apprentissage)
  • Aide toutes douleurs, whiplash, sténose spinale
  • Aide la fibromyalgie
  • Libère les traumatismes physiques et émotionnels inscrits dans le système nerveux
  • Aide à calmer l'anxiété

Mon rôle est d’accompagner les gens dans leur capacité à s’auto-prendre soin, à s’auto-guérir , à rebondir après être tombé, à résoudre un conflit qui s’est tricoté en tensions, malaises, maladies.
La résilience est un processus physique, car elle inclue le corps dans ce" mouvement vers le haut qui rebondit » après avoir touché le fond.

D’ou la nécessité de passer par le corps pour que le client trouve ses solutions aux conflits, sources de maux, d’ou l'importance d’écouter le corps par un toucher conscient et de pleine présence à l’autre, témoin de ce qui se vit.

 

Recevoir de la thérapie crânio-sacrée permet d’augmenter notre capacité de détente,de digestion, de respiration, de sommeil et d’améliorer notre vision de la vie. Cela s'opère en fluidifiant les fascias.

La force de l’être réside, non pas dans la capacité à se carapacer, à s’endurcir, à se fermer, à se rigidifier.
Elle se trouve plutôt dans la capacité à se fluidifier, à s’assouplir, à s’adapter.
La colonne vertébrale avec ses 3 courbes est forte dans ca capacité à rebondir comme un ressort que l’on compresse. Il ne s’agit pas d’une barre d’acier droite et rigide!
Un arbre bien enraciné plie l’échine sous l’effet de grands vents pour ne pas casser et rester vivant ou parfois pousser à des endroits qui ne semblent pas viables!

Cette fluidité ou rigidité se trouve dans les fascias, dans le tissus conjonctif de soutien, le tissus qui tient tout en place. Il ne s’agit pas des muscles ou des articulations mais au tissus qui les tient.

Thérapie viscérale:
Des manœuvres de massage, de drainage et de fascia-thérapie cherchent à créer une détente des viscères contenus dans l’abdomen, tels les organes digestifs.
Cela peut aider à soulager les douleurs locales de l’abdomen, à gagner de l’amplitude de mouvement dans le tronc ou à solutionner un problème de douleur qui se projetait ailleurs dans un segment du corps dont la cause était dans l’abdomen.
On appelle le ventre le "2e cerveau ", et ce, à juste titre, et on gagne à explorer ce segment du corps souvent délaissé dans les approches corporelles.


Revenir au début

 
© Copyright 2004 - Tous droits réservés - Élise Pinard